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Contenu éditorial


Le bon discours, le bon ton pour une prise de parole et une conversation de marque en accord avec les consommateurs

Le branding sera éditorial.

Le bon ton et les mots justes pour atteindre la notoriété, convertir et perdurer. Aussi stratégique que créatif, le contenu éditorial se pense comme un puissant indicateur identitaire. 

Dire et paraître : construire une symbiose.

L’univers de marque ne sera percutant que si l’harmonie parfaite entre identité visuelle et identité éditoriale est instaurée. Le visuel donnera de la force aux messages, les mots doteront les images d’une puissance incomparable. L’un ne va pas sans l’autre.

Une identité unique.

Pour que les mots aient autant de pouvoir que les images, ils devront incarner la marque. De la définition du ton à exploiter au lexique à bannir, l’agence construit une trame de discours rigoureuse. 
L’enjeu ? Que chaque intervenant puisse se saisir des leviers éditoriaux mis en place. Puisqu’une identité, si elle peut évoluer, se doit de rester cohérente. 
Quand bien même une marque voudrait un ton inimitable, il faudra bien qu’elle puisse le faire perdurer. Mission impossible sans une charte éditoriale précise.

La quantité ne fait pas la qualité.

Alors que certains se battent pour produire des contenus éditoriaux toujours plus longs et fournis sans y relever d’impact réel, d’autres excellent avec peu. 
Pour dire vrai, inutile d’en dire trop. 
Les mots seront impactants. Par la simple existence d’une charte éditoriale. À l’heure de l’écriture concise, quasi-syllabique, gagner en influence implique une maîtrise linguistique pointue, mais pas que. 
À l’expertise rédactionnelle devra s’ajouter une intelligence créative hors du commun. Seule une synergie totale entre graphiste et rédacteur permettra d’imaginer les concepts créatifs les plus incisifs. 

Fédérer sans cliver.

Dans les prises de parole, l’agence s’attache à ne jamais cliver. Alors que les rapports de force informationnels évoluent plus vite que jamais, l’adoption de logiques de domination n’est toujours pas la solution. 
Violence des images, des mots et des représentations, les pièges du bad buzz et de l’appel à la confrontation réduisent l’impact de la communication de marque à néant. 
Introduire des clivages dans une communauté de marque ne sera jamais bénéfique. Perte d’ambassadeurs, division sectaire, etc. 
Autant de conséquences dramatiques pour une marque dont l’objectif est de fédérer pour se positionner comme leader d’opinion.


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